aJir

Espace d'accompagnement pour la réalisation professionnelle dédié aux écoliers futurs apprentis, jeunes en formation ainsi qu’à leurs parents, enseignants, autorités publiques et autres interlocuteurs.

association aJir

aJir est une association à but non-lucratif ayant pour objectif de faciliter aux jeunes l'accès et la réussite d'une formation professionnelle, leur permettant ainsi d'atteindre leur plein potentiel. Par nos actions, nous souhaitons favoriser l'égalité des chances et la réalisation professionnelle de tous les jeunes, indépendamment de leur origine, situation familiale, niveau scolaire ou intérêt. 

 

L’association est née d’une initiative privée lancée par le centre de compétences biennois Quidux MP. En effet, depuis maintenant 10 ans, le centre de compétences et ses collaborateurs ont acquis une expertise certaine dans l’accompagnement et la réalisation de projets professionnels pour les jeunes comme pour les adultes, rendant ainsi possible la création d’une plateforme efficiente et polyvalente. Il est à présent temps d’élargir ce projet en partageant nos outils, nos connaissances ainsi que nos compétences cumulées, tout en consolidant l’intégration d’autres partenaires actifs dans l’encadrement des écoliers, apprenti(e)s et jeunes diplômé(e)s. 

 

Afin de réaliser sa mission, l'association est dotée d'un comité de professionnels issus de domaines tels que l'accompagnement socio-professionnel, la psychologie, les ressources humaines, le marketing, la formation, l'enseignement spécialisé et l'économie. Par ailleurs, des représentants des écoles, du travail social, de la formation professionnelle, des administrations fédérale, cantonale et communale, sont invités au comité élargi avec voix consultative. 

 

Les activités d'aJir sont soutenues par des subventions fédérales, cantonales et communales, ainsi que par les dons, les cotisations de membres ou autres récoltes de fonds. 

mission

Visant la réalisation et l’épanouissement de tous les jeunes, l’association aJir s’est fixée les objectifs suivants : 

  • Diminuer le nombre d'élèves sans solution professionnelle en fin de scolarité obligatoire en collaborant efficacement avec les différents acteurs impliqués ;

  • Permettre une meilleure adéquation entre l'offre de places d'apprentissage et la demande des élèves, en optimisant leur motivation, en élargissant leurs intérêts professionnels et en les responsabilisant face à leur choix ;

  • Immerger les jeunes dans le monde du travail ;

  • Redonner confiance à des adolescents qui ont perdu l’estime d’eux-mêmes et sont en situation d’échec ainsi que d’impuissance ;

  • Accompagner les jeunes dans la transition entre l'école obligatoire et leur formation ;

  • Assurer le suivi de l'élève et entretenir le lien élève – école – parents – monde du travail ;

  • Rendre les familles conscientes de leur place primordiale dans la construction de l'avenir professionnel des adolescents.

stratégie

Ainsi, la stratégie principale de l’association consiste à créer une communauté active centrée sur l’avenir professionnel et l’épanouissement des jeunes. Cela, dans le but de favoriser les synergies émanant de la collaboration entre les acteurs clés pour remplir les missions d'aJir.

devenir membre de soutien

Votre soutien nous permettra de mettre en place des projets pour la réalisation personnelle, professionnelle ainsi que le développement des jeunes représentant l’avenir de notre région et de notre pays.

Choisir le type de membre