mer. 31 oct. | Palais des Congrès Bienne

Opportunités et attentes du monde professionnel face aux futur(e)s apprenti(e)s

Quels sont les atouts nécessaires pour obtenir une place d’apprentissage ? Quelles sont les attentes d’un(e) futur(e) formateur/trice en entreprise ? Ou encore, existe-t-il des formations duales qui m’offrent les mêmes opportunités de carrière que la voie gymnasiale ? Telles sont les questions...
Les inscriptions sont closes
Opportunités et attentes du monde professionnel face aux futur(e)s apprenti(e)s

Heure et lieu

31 oct. 2018 à 10:15 – 11:45
Palais des Congrès Bienne, Rue Centrale 60, 2501 Bienne, Suisse

À propos de l'événement

Quels sont les atouts nécessaires pour obtenir une place d’apprentissage ? Qu’est-ce qui est important pour un(e) futur(e) formateur/trice ? Ou encore, en tant qu’élève à haut potentiel, existet- il des formations duales qui m’offrent les mêmes opportunités de carrière que la voie gymnasiale ?

Proposée dans le cadre de notre cursus d'accompagnement professionnel visant l’obtention et réussite d’une formation, cette conférence rassemblera plus de 850 écoliers/ères francophones de 10e, 11e et 12e HarmoS de la région biennoise, leurs enseignant(e)s ainsi que les parents intéressés et entend répondre à toutes ces questions.

En effet, à travers cet évènement, l’association quidux JR souhaite continuer à sensibiliser les participant(e)s à la réalité du terrain quant à la recherche de formation et l’entrée dans la vie professionnelle. Par ailleurs, les intervenant(e)s exposeront les opportunités qu’offrent les formations dans le domaine technique aux jeunes. Ainsi, ils aborderont les points suivants :

  1. le comportement, les aptitudes et autres compétences sociales auxquelles les futur(e)s formateurs/trices portent attention et qui pourraient ainsi devenir des atouts lors de la recherche d’apprentissage,
  2. les faux-pas et comportements diminuant les chances de réussite des futur(e)s apprenti(e)s, 3. les opportunités et le besoin de jeunes à potentiel dans le domaine technique (aujourd’hui, ce domaine offre des opportunités de carrière autant, voire plus intéressantes, que la voie gymnasiale et universitaire.)
  3. leur parcours professionnel, les démarches qu'ils ont menées pour choisir leur métier, ce qui les motive au quotidien, ...

Dans ce sens, nous pouvons compter sur la présence de Luca Placi, co-fondateur de Enuu.ch (véhicules électriques en libre-service en Suisse) ainsi que de Nicolas Curty, membre de la direction chez Affolter SA. Par ailleurs, deux apprenti(e)s viendront nous raconter leur parcours durant la recherche de formation, leurs premières semaines en entreprise et à l'école professionnelle.

L’association quidux JR est un espace d'accompagnement dédié à la réalisation professionnelle des écoliers/ères futur(e)s apprenti(e)s et jeunes en formation ainsi qu’aux conseils de leurs parents, enseignant(e)s et autres interlocuteurs/trices. Pour cela, elle reçoit l’appui de la Chambre Économique Bienne-Seeland, de la Ville de Bienne, de l’Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Berne et du Conseil des Affaires Francophones (CAF) du district bilingue de Bienne.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement