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STEP

L’objectif du projet STEP est de faciliter la transition école-métier, en sensibilisant les jeunes vulnérables aux attentes des entreprises, en développant leur pouvoir d’agir dans l'insertion socioprofessionnelle, en favorisant l'acquisition de compétences et la mise en 
valeur de leur parcours, leurs expériences et leurs ressources mais en sensibilisant également les entreprises de la région à l’accueil de ce public vulnérable et à adopter 
des mesures pour mieux les accueillir et/ou former.

Les axes du projet

Permanences : 


Nous entendons offrir aux jeunes fréquentant le SeJAC la possibilité de réfléchir à la formation dans 
laquelle ils-elles souhaitent s’épanouir et de développer des compétences propres à s’impliquer 
efficacement dans leur recherche de  stage/apprentissage. En effet, l’expérience de l’équipe d’animation est que les jeunes issus de milieux défavorisés entretiennent des préjugés qui les 
tiennent éloignés de certaines formations et, par conséquent, qu’ils se limitent à un choix restreint 
d’apprentissages. AJir développera des permanences et des ateliers spécifiques pour les jeunes, 
tout au long de l’année, dans le cadre de l’accueil libre du SeJAC. Ainsi, les jeunes auront, une fois 
par semaine, la possibilité de poser des questions, de réfléchir, de travailler leur potentiel, seul ou 
en groupe, afin d’acquérir un maximum d’expérience et de compétences. Cette activité se 
concentre donc sur l’organisation d’ateliers, des coachings ponctuels ainsi que l’accompagnement 
individuel et sur la durée de jeunes en grande difficulté. Plusieurs phases tests ont été mises en 
place lors des dernières années et a permis d’établir la viabilité d’une telle intervention auprès du 
public. 


Petits jobs :


Par l’intermédiaire de l’équipe d’animation, le projet souhaite développer les petits jobs au niveau 
de Moutier et sa couronne afin d’effectuer un travail d’intégration et d’acquisition de compétences
primaire en donnant la possibilité au public vulnérable d’accéder facilement à des expériences 
valorisantes à faire valoir lors des recherches de stages/apprentissages. Comparable aux projets 
Job que notre association applique dans ses cursus depuis 15 ans à Bienne, il s’agit d’un aspect 
fondamental pour la réussite de notre mission.

Rencontre jeunes – employeur-euse-s :


Nous entendons développer des moments de rencontre entre les employeurs et les jeunes. Afin 
d’inverser les positions, nous souhaiterions pouvoir développer ces rencontres au sein du lieu 
d’accueil qu’est le centre de jeunesse. Les employeur-euse-s seraient ainsi invité-e-s à connaître 
ces jeunes dans leur environnement dans le but d’attenuer les barrières symboliques existantes. 
Bien que ce travail ait déjà été entamé de manière informelle, cet axe nécessite principalement un 
effort de communication et l’engagement d’une personne chargée de développer un réseau de 
partenaires (entreprises, collectivités, institutions culturelles, etc.).
Organisée annuellement depuis le début de nos activités à Bienne (jusqu’à la pandémie) avec 
notamment une intervention au Palais des Congrès en 2019 ayant réuni près de 600 élèves 
provenant des collèges secondaires francophones biennois, nous avons constaté l’importance de 
ces rencontres, qui sont encore plus pertinentes lorsqu’on y ajoute des interventions d’apprentis 
partis de rien et ayant réussi auxquels les jeunes peuvent s’identifier. Un travail de recherche a 
d’ailleurs été effectué par une étudiante de la HEG autour de cet événement et de ses possibles 
axes de développement.


Sensibilisation et encadrement des petites entreprises pour la création de place d’apprentissage:


Cette activité vise à utiliser le solide réseau de l’association et de ses plus grands partenaires 
(Quidux et Startia notamment), afin d’expliquer les avantages de la formation professionnelle initiale 
aux petites entreprises et les rassurer quant au choix, ainsi qu’à l’encadrement de leur apprenti.e
en cas d’engagement.
Du choix du ou de la candidate, aux prises de contacts avec l’office de la formation professionnelle 
de la division francophone du canton de Berne à Tramelan pour l’autorisation de former, en passant 
par l’inscription aux cours de formateur, l’association aJir se tient à la disposition des autorités pour 
contribuer, avec les autres acteurs, à constituer un nouveau réseau d’entreprises formatrices qui 
pour l’instant ne forment pas, par mécompréhension ou peur de ne pas être à la hauteur.
Préapprentissage, AFP ou CFC, toutes les voies permettant de ne pas laisser les jeunes sans 
solution sont à envisager dans cette situation particulière. Nous pourrons en outre accompagner 
l’entreprise dans la recherche et le choix de son/sa jeune, tout en faisant le nécessaire pour 
accompagner ce(tte) dernier/ère scolairement, mais aussi professionnellement, si besoin.

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En savoir plus

 

Réalité du marché du travail de la région:


Enfin, ce projet est une occasion unique de se pencher sur la réalité du marché du travail dans la 
région (Jura et Jura bernois), plus particulièrement en ce qui concerne les jeunes issus de 
l’immigration et de conditions socio-économique modeste. L’élaboration d’un rapport devrait 
permettre la mise en lumière de problématiques précises, afin d’orienter au mieux le projet et de 
permettre une sensibilisation des milieux concernés en vue d’une pérennisation. Notre association 
a énormément à apporter aux jeunes en difficulté de Moutier en matière d’insertion professionnelle 
et nous sommes impatients de lancer le projet maintenant que nous disposons du partenaire idéal 
(SeJAC) et d’un besoin identifié (table ronde). Ce projet serait donc la porte d’entrée idéale pour
réaliser notre objectif de rééquilibrer les chances des jeunes en situation de précarité, à travers une 
approche globale et empirique

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