Projet: Open aJir

une salle pour tous

Un espace ouvert où tous les élèves des collèges secondaires pourront venir travailler leurs projets professionnels sur des ordinateurs dédiés, avec le soutien des facilitateurs de l'association.

20191113_143824278_iOS_edited.jpg
20191114_180116342_iOS.jpg

projet

Besoin

Nous voyons chaque année des jeunes motivés ne pas aller au bout de leurs projets professionnels, alors qu’ils n’ont pas particulièrement besoin d’un soutien intensif, mais plutôt d’un accompagnement individuel spécifique dans quelques démarches pratiques ciblées et d’infrastructures équipées pour les effectuer. Recherche de stage, dossier de candidature, entretien d’embauche… toutes ces étapes importantes dans lesquelles nous disposons d’une profonde expertise pourront être réalisées grâce au projet « Open aJir ».

Causes

Les constats importants qui nous amènent aujourd’hui à considérer cette extension de notre prise en charge sont :

  • Fragilisation de l’encadrement des jeunes qui n’ont plus de repères fiables

  • la digitalisation qui rend les démarches de recherche d’apprentissage toujours plus complexes

  • l’évolution frénétique des métiers dans le marché du travail 4.0

  • la pandémie est ses conséquences néfastes sur l’économie et le marché économique
     

Ces éléments nous font entrer dans un système à deux vitesses : les élèves qui ont du soutien et les autres, qui ont peu de chances d’atteindre leurs objectifs.

Solution

L’« Open aJir » consiste à créer, au sein même de nos locaux, un espace ouvert où tous les élèves des collèges secondaires pourront venir travailler leurs projets professionnels sur des ordinateurs dédiés. En complément des services de l’orientation professionnelle, les facilitateurs de l’association aJir seraient ainsi à disposition gratuitement deux demi-jours par semaine pour aider n’importe quel élève des collèges secondaires biennois dans leur recherche d’apprentissage.