Objectif
Quel que soit le domaine ou le métier choisi, que l’on souhaite entreprendre un apprentissage ou entrer dans une école (Ceff, École de commerce, EMSp, etc.), les jeunes déscolarisés durant leur stage longue durée devront inévitablement se replonger dans le monde scolaire. Cette classe convient donc aux différentes voies qui s’offrent à eux pour leur avenir professionnel.
Une année d'expérience pratique est un grand atout seulement s’ils parviennent par la suite à la rentabiliser à travers une formation qu’ils mènent jusqu’au bout avec succès. Nous voulons les accompagner dans cette période de transition pour qu’ils atteignent leurs objectifs.
Contenu
Durant quatre périodes les samedis, nous aborderons les trois branches principales (français, allemand & maths) selon le plan d'études romand qui nous servira de guide, afin de consolider la matière vue en 11H. Dans un deuxième temps, afin de préparer au mieux les jeunes à leur future formation, nous analyserons des outils spécifiques de leur pratique.
Programme
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1. Mise à niveau dans les 3 branches principales
2. Consolidation du programme de 11H selon le PER
3. Orientation des leçons dans le domaine spécifique
exemple pour le domaine santé-social :
Journal de bord - Observation - Fiche d’activité - Thèmes en psychologie
Déroulement, devoirs et certificat
Lors de chaque matinée de cours, une période sera dédiée aux corrections de devoirs ou aux travaux. Cela nous permettra d'évaluer les progrès, nous pourrons ainsi créer des rapports et un bulletin de notes. C'est pourquoi, en cas de devoirs non-rendus ou absence, nous informons les parents et/ou responsables.
Un certificat te sera remis dès la signature du contrat afin de renforcer le dossier de candidature en vue des postulations. En fin d’année, un bulletin de note permettra l’évaluation et un certificat final sera remis. Des rapports seront transmis aux parents et/ou responsables afin qu'ils puissent suivre l’évolution du jeune. Ces rapports contiendront également des informations quant à d'éventuelles absences, d’autres remarques et des propositions de remédiations.
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